L’acupuncture en bref:

 Institut MTC Lingzhi

acupuncture conthey valais


Qu’est ce que l’acupuncture?

Un de mes nombreux support de travail

En résumé c’est l’implantation et la manipulation de fines aiguilles en divers points du corps à des fins thérapeutiques.

Beaucoup de spécialistes travaillent avec une cartographie détaillée des points d’acupuncture. Cependant ils procèdent toujours d’abord à un diagnostic de l’état global du patient. C’est un savoir et un savoir faire vieux de 6000 ans. Bien qu’il connaisse des variations et des enrichissements selon la culture…

Aujourd’hui il existe une nouvelle technique qui consiste à placer des rayons laser très précis sur les points de pression, au lieu des aiguilles.

Que ce soit pour les personnes qui sont un peu réticentes à l’idée de planter des aiguilles dans le corps, ou pour les personnes dont le traitement nécessite un long placement…

Une note d’histoire enfin, ce sont les Jésuites qui ont ramené de Chine des écrits sur l’acupuncture, vers la fin du XVIIe siècle.

Les aiguilles font depuis leur chemin, jusqu’à la visite du président Nixon en Chine.

Cela a constitué un véritable boom médiatique pour cette pratique aux états unis. Par principes l’acupuncture n’est pas une simple manipulation d’aiguilles. L’emplacement des aiguilles ou la durée du placement se définissent selon une philosophie entière. Celles-ci n’est autre que le taoisme une vision de l’homme et de l’univers en général, basées sur les énergies.

Selon cette philosophie, l’homme n’est qu’une composante, un microcosme, parmi une infinité de microcosmes, organisés à l’image du macrocosme universel.

C’est ainsi que l’Homme fonctionne, ou devrait fonctionner, selon les mêmes règles qui régisse et animent toutes choses.

L’énergie qui circule dans l’être humain s’appelle le « chi ».

L’acupuncture peut régulariser ce « tchi », fluidifier le circuit, ou de débloquer le flux, d’une énergie qui a été bloquée à un moment donné ou à cause de facteurs donnés. D’où la maladie.

La maladie dans cette philosophie est simplement le reflet d’une mauvaise circulation de l’énergie.

Ainsi le rétablissement de la bonne circulation de l’énergie se traduit alors par une régularisation des fonctions physiologiques, organiques et même psychiques.

séance d’acupuncture à la clinique.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*